Le dimanche 11 novembre dernier, le club de Gand organisait les championnats de Belgique. Cette année, le CHFS alignait quatre athlètes dans la compétition : Monia Jacquemin (-58 kg), Alissa Ezzedine (-69 kg cadette et senior), Valentin Clavareau (-85 kg senior) et Sébastien Béral (-85 kg). Sébastien et Monia n’étaient pris en compte que pour le classement open en raison de leur nationalité française.
Du côté des filles, Monia a été la première à entrer en scène. Elle réalise un arraché à 42 kg et un épaulé-jeté à 59 pour un total de 101, ce qui représente un nouveau record pour elle. Avec 147,70 points Sinclair, elle se classe 17e du classement open femmes. De son côté, notre cadette Alissa réalise également son meilleur total avec 125 kg, grâce à un arraché de 55 kg et un épaulé-jeté à 70 kg. Ce total lui permet de remporter sa catégorie et de devenir championne de Belgique cadette en -69 kg ; elle est également 4e au classement senior de cette catégorie et 4e au classement Sinclair cadette.
- Monia arrache 42 kg
- Alissa jette 70 kg
Nos deux participants masculins étaient tout deux inscrits en -85 kg, la catégorie la plus dense des championnats. Dans un bon jour, Valentin bat l’ensemble de ses records ; il réalise un arraché à 101 kg et un épaulé-jeté à 124 kg pour un total de 225. Ce total lui donne la 5e des -85 kg et lui rapporte 269,35 points Sinclair, ce qui le classe 14e du classement open hommes. De son côté, Sébastien se rapproche de ses meilleures barres. Avec un arraché à 115 kg et un épaulé-jeté à 130 kg, il réalise un total de 245. Ce total lui rapporte 295,82 points Sinclair et lui permet de se classer à la 7e place du classement open hommes remporté par Burak Süngü devant l’inusable Tom Goegebuer, représentant tout deux le club local de Gand.
- Sébastien arrache 115 kg
- Valentin jette 124 kg
Ces championnats ont été également l’occasion de voir en action les deux athlètes internationales belges à peine revenues des championnats du monde qui se sont tenus à Ashgabat (Turkménistan) du 1er au 10 novembre. Nina Sterckx (KOG) et Anna Van Bellinghen (BWS), qui ont toutes deux fait leurs premiers pas dans le sport au CHFS, se sont disputé le titre féminin au classement open. C’est cette fois la cadette qui l’a emporté sur son aînée.
Photos par Pierre Mathurin